Rappelle des règles à suivre en présence d'un cycliste.
Gardez vos distances! La règle la plus élémentaire de la sécurité est la distance. Le risque d'incident est réduit grandement quand vous conservez une distance suffisante entre votre véhicule et le cycliste ou le groupe de cyclistes. Vous êtes au volant d'un véhicule lourd. À ce titre, vous êtes l'usager le moins vulnérable et votre responsabilité, à titre de conducteur professionnel, est plus grande que celle des autres usagers de la route.
Ce n'est pas seulement une recommandation, c'est la loi! Le Code de la sécurité routière vous oblige à RALENTIR et à laisser, entre votre véhicule et le cycliste, un espace de :
1 mètre dans une zone de 50 km/h ou moins
1,5 mètre dans une zone de plus de 50 km/h
S’il n’est pas possible de respecter ces conditions, le dépassement est INTERDIT et passible d'une amende.
Par ailleurs, le Code de la sécurité routière autorise un véhicule routier à franchir une ligne continue pour dépasser un cycliste, si cette manœuvre peut être faite sans danger.
Anticipez les déplacements des cyclistes : ils pourraient avoir à faire une manœuvre de dernière minute pour éviter un obstacle.
En aucun temps il n'est permis ou tolérer de klaxonner un cycliste. Il est un usager légitime du réseau routier, au même titre que les motocyclettes et les voitures.
DÉPASSER UN CYCLISTE SANS AVOIR RALENTI OU SANS AVOIR L’ESPACE RAISONNABLE DE 1 MÈTRE OU DE 1,5 MÈTRE, SELON LE CAS
C’est une infraction au Code de la sécurité routière qui peut entraîner :
une amende de 200 $ à 300 $
2 points d’inaptitude à votre permis régulier en plus des points d'inaptitude à votre dossier de conducteur professionnel et au dossier PECVL de l'entreprise.