UTILISATION DE L'AUTO-INJECTEUR EpiPen

À titre de conducteur d'autobus scolaire, il est probable qu'une situation d'urgence reliée à un choc anaphylactique se produise à bord de votre autobus. À titre d'exemple, une telle situation peut être causée par l'ingestion d'aliments ou par une piqure/morsure d'insecte.


Une réaction allergique grave, aussi appelée anaphylaxie, est une réaction qui survient chez certaines personnes exposées à une substance normalement inoffensive, qui constitue pour elles un facteur déclenchant d’allergie.
L’organisme réagit excessivement à ce facteur déclenchant en libérant des substances chimiques pour se protéger. Dans les cas graves, cette réaction provoque des symptômes qui peuvent être mortels.
Les facteurs déclenchants courants qui peuvent occasionner une réaction allergique grave sont les suivants :
Aliments
Piqûres et morsures d’insectes
Médicaments
Latex
Exercice
Causes inconnues


Dans tous les cas, il faut stationner l'autobus dans un endroit sécuritaire, contacter la base afin de demander de l'assistance médicale, et porter assistance à la personne en détresse jusqu'à l'arrivée des secours. Certaines consignes propres à votre commission scolaire doivent également être respectées.


En fonction des personnes, il est possible que l'allergie soit connue et que la personne visée possède avec elle un auto-injecteur d'épinéphrine (EpiPen). Si tel est le cas, laissez la personne utiliser elle-même son auto-injecteur. Dans l'impossibilité pour cette personne d'utiliser elle-même son auto-injecteur, offrez-lui votre assistance.​


Le visionnement de la capsule suivante permettra de vous familiariser avec l'utilisation de l'auto-injecteur EpiPen.


Formation